Vidange fosse septique

Vos travaux de vidange de fosses septiques aux Pennes-Mirabeau


Avepa, vidangeur agréé, se charge des vidanges de fosses septiques et de bacs à graisse dans le respect des normes et au prix juste !

Vous utilisez un système d’épuration et d’assainissement non collectif ou individuel ? Il nécessite un entretien régulier et rigoureux.


Une maintenance défaillante de votre fosse peut mettre en péril toute votre installation d’assainissement et entraîner des reflux de mauvaises odeurs, une mauvaise évacuation des eaux, et plus grave : des fuites et des débordements. Les eaux usées et les boues contenues dans la cuve de votre fosse peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre environnement. La vidange et le curage de fosses septiques sont une étape indispensable que vous ne pouvez pas négliger.

Pourquoi faut-il impérativement faire vidanger sa fosse septique ? 


Système d’épuration individuel, votre fosse septique n'est pas reliée au système d’assainissement collectif ou tout-à-l’égout. Elle reçoit la totalité de vos eaux usées : les eaux-vannes (sanitaires) et les eaux grises (cuisine) s’il s’agit d’une fosse toutes eaux.


Une fois contenues dans la cuve, les eaux usées stagnent et décantent avant d’être filtrées et évacuées. Les déchets se transforment en sédiments qui se déposent au fond de votre cuve. Ils forment ce que l’on appelle des boues. Naturellement, les boues s’accumulent et doivent être pompées lors d’une vidange de fosse septique. 

À quelle fréquence faut-il faire la vidange de sa fosse septique ? 

Tout dépend de votre équipement.

S’il s’agit d’une fosse traditionnelle, il faut réaliser une vidange de fosse septique dès que les boues atteignent le seuil des 50 % du volume total de votre cuve :, cela se produit environ tous les 3 à 4 ans.

S’il s’agit d’une microstation d’épuration, la cuve étant plus petite, il faut faire réaliser une vidange dès que les boues atteignent 30 % de son volume. En moyenne, il est préconisé de le faire tous les 6 mois à 2 ans en fonction de votre utilisation. 

Peut-on envisager de faire la vidange de sa fosse septique soi-même ? 

Vous ne pouvez pas procéder à la vidange de votre fosse septique seul. Vous devez obligatoirement faire appel à un vidangeur agréé par la préfecture. C’est la loi qui le prévoit. Le professionnel s’assurera de la collecte et du retraitement des boues qui ne doivent pas être déversées dans l’environnement. Une fois la vidange de votre fosse septique terminée, il vous délivrera un certificat de conformité. Ce certificat pourra vous être demandé en cas de contrôle par votre SPANC ou dans le cadre de la revente de votre maison. 

Quelques conseils pour entretenir correctement sa fosse septique au quotidien


Vous devez vérifier au moins une fois par an l’état de votre fosse septique en observant quelques points de contrôles simples.

Si besoin, entre deux vidanges de fosse septique, vous pouvez nettoyer vous-même la canalisation d’arrivée et le dégrilleur qui filtre les déchets à la sortie.


Au quotidien, pensez que les bactéries qui assurent le traitement de vos eaux usées peuvent être sensibles à certains produits. Évitez donc l’utilisation de produits non adaptés !

Besoin d’une intervention en urgence ?


04 42 46 01 81
Share by: